slide4

Génioplastie

Généralités

Le menton est un élément important de l’harmonie de du visage.

En cas d’anomalies esthétiques du menton, il existe plusieurs types de traitements. Pour de petites imperfections, il peut être judicieux d’utiliser des implants injectables ou de réaliser une lipo structure. Mais pour changer la projection et la forme du menton, il faut avoir recours à un traitement chirurgical corrigeant l’os (ostéotomie du menton osseux).


Intervention

La génioplastie nécessite une nuit d’hospitalisation postopératoire. L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

L’incision se fait dans la bouche et ne sera donc pas visible sur la peau.
Le menton osseux est découpé de façon soigneuse, sculpté et fixé par de très petites vis qui s’intègrent dans l’os.
L’incision est fermée avec du fil résorbable.

La génioplastie peut être un geste à une chirugie orthognathique (ostéotomie bimaxillaire, mandibulaire ou maxillaire).


Suites opératoires

Après l’intervention, un pansement est appliqué sur la peau du menton pendant 72h pour plaquer les parties molles sur l’os sous jacent.

Les inconvénients possibles de la génioplastie sont un oedème et une baisse de la sensibilité de la peau du menton pendant quelques jours après l’intervention

L’alimentation est normale dans les suites de l’intervention.

Il n’y a pas besoin de retirer les vis, elles ne gêneront pas.


Notre avis

Une grande majorité de praticiens utilisent des implants injectables ou des prothèses de menton car ils n’ont pas l’habitude d’intervenir sur l’os. Mais ces techniques ne sont pas dénuées de risques (allergie, infection, rejet). A notre sens, seule une génioplastie par ostéotomie de transposition du menton osseux permet d’obtenir de bons résultats définitifs.

Téléchargement

Amaury Chevaleyre © 2016 | OSMOSE COMMUNICATION / COMM360° | Mentions légales