Le vieillissement du visage a plusieurs causes :
Il en résulte un visage qui a perdu son ovale, signe de jeunesse.
Le rajeunissement d’un visage est donc réalisé par la restauration les volumes (produit de comblement ou lipostructure) et la remise en tension les tissus (liftings).
Le principe de la lipostructure (ou « lipofilling ») est de prélever la graisse à un endroit du corps, la purifier et la réinjecter dans la zone à laquelle on veut redonner du volume.
Les avantages sont réinjection de sa propre graisse (pas de phénomène de rejet, ni d’allergie) et possibilité de restaurer des volumes plus importants qu’avec les implants résorbables.
La lipostructure est réalisée en ambulatoire (vous rentrez le matin et vous sortez l’après midi). Elle est effectuée sous anesthésie locale ou neuroleptanalgésie.La région servant au prélèvement (ventre, face interne des genoux ou fesses) est anesthésiée. La graisse est prélevée à l’aide de seringues extrêmement fines. Puis après préparation de quelques minutes, elle est réinjectée au niveau du visage, en restaurant le volume là où il est nécessaire.
Les inconvénients possibles sont : œdème de la zone traitée accompagnée quelquefois de quelques ecchymoses. Ils peuvent durer une dizaine de jours.Il est parfois nécessaire de répéter l’injection 6 à 12 mois plus tard pour obtenir une greffe qui perdure plusieurs années.
La lipostructure est une alternative aux injectables volumateurs, qui restent non dénués de risques inflammatoires et plus coûteux. Elle a également l’avantage d’obtenir des résultats durables.Dans le cadre d’un lifting, la lipostructure y est aujourd’hui souvent associé car il définit, par le volume, l’ovale d’un visage jeune.
Amaury Chevaleyre © 2016 | OSMOSE COMMUNICATION / COMM360° | Mentions légales